17 janvier 2013

Parler un peu de soi ?

Ça n'a jamais été une de mes grandes qualités. Je n'ai jamais vraiment parlé de mon enfance à quiconque, même pas seule quand je me parle. Peut-être est-elle trop brouillon et que je n'ai toujours pas su faire la part des choses? J'ai des cases pré-remplies pour éviter toute angoisse face à une question d'inconnu. Que fait ton père? Qui est ta mère? Comment étais-tu quand tu étais petite? Ce sont des sottises auxquelles je ne prends pas la peine de répondre en plus de quelques mots.

Comment étaler, devant des gens, ma vie -ô combien parfois- compliquée? Ils n'y comprendraient rien et ne feraient que poser de plus amples questions. Derrière ce sourire aux beaux fixes, cet humour strident et ce regard pétillant se cache toujours en tous lieux un gouffre glauque, empli de tâches blanches, comme des tumeurs. Ces tumeurs sont des interstices de bonheur, de vie sereine et calme.

Il m'est simplement impossible d'expliquer mon père et sa disparition. L'annonce de mon intellect supérieur comme un couperet de mise à mort. Les regards, ces regards qui comme des braises collent votre peau en dégradant l'épiderme. Voilà pourquoi j'ai caché ce que je suis réellement.

Une seule fois j'ai su mettre des mots -offerts aux regards de tous- sur S. -mon père-. Et c'était au concours de nouvelles de l'université. Quelle mascarade, écrire la souche de mon existence et la voir bafouée par de sombres érudits qui scandent que ça n'est pas dans le thème! Que connaissent-ils du thème d'une vie? Derrière leurs petites lunettes aux verres polis; se cachant dans les replis de leur connaissance des oeuvres classiques. Pourtant j'avais laissé mon coeur sanguinolent sur cette feuille, en décrivant ma honte, ma solitude et puis ce relâchement, cette plénitude lorsque le précipice est derrière soi.

Et ma plus grande réussite est la dissimulation. Je paraît plus âgée, j'en suis consciente et j'ai su en tirer des avantages certains. Personne ne me connaît. Parce que tous se contentent de savoir que je suis en avance. Mais ils n'ont aucune idée de ce que cela veut dire, ou représente. Je ne suis pas un génie, pas une bête de foire, je ne suis pas celle sur qui l'on peut tricher pour s'en sortir. Mais j'ai accepté tout ça par souci d’intégration, je n'osais simplement rien dire... Toute ma réussite est basée sur du vide, sur une absence. Où as-tu disparu QI impressionnant? 

Il m'est difficile de parler de moi parce que je m'éparpille, je ne sais jamais par où commencer, comment construire le récit de mon passé. C'est brouillon, éparse. C'est ma vie.

2 commentaires:

  1. Ben en fait mes partiels ça va, mais j'étais énervée contre moi-même parce que je ne révisais pas correctement, genre hier j'ai révisé à 23h...normal ._.

    RépondreSupprimer
  2. Concernant adopteunmec... ben je ne me pose plus de questions vu que j'ai désactivé mon compte (vive moi, j'ai même pas tenu deux semaines!) Enfin bon, si plus tard j'ai l'occasion de m'y remettre, je penserais à ce que tu m'as dit :)

    RépondreSupprimer